EXCLUSIVITE QUALITE INDEPENDANCE PERTINANCE

  
  
ggamesseu

JUSTICE: La procureure de la cour pénale internationale se réjouit de l'avancée dans le dossier du 28 septembre

La délégation de la cour pénale internationale vient de boucler sa visite de trois jours à Conakry. Cette délégation conduite par la procureure de la CPI était venue s'enquérir de l'état d'avancement du dossier du 28 septembre.

Fatou Ben souda et sa suite ont rencontré toutes les personnes concernés par cette affaire notamment le gouvernement, les représentants de la communauté internationale, les pools de juges, les organisations de défense de droits de l'hommes, les victimes et la société civile.

A la fin de sa visite, la procureure a conféré ce samedi avec les hommes de médias à la maison de la presse. Cette rencontre à connue la présence du ministre de la justice, une centaine de journaliste, les associations des victimes et les défenseurs des droits de l'homme.

Dans la déclaration, le message de la magistrate de la CPI est clair. Elle est venue faire le point sur l'enquête judiciaire concernant les crimes menés par les autorités guinéennes. Ensuite s'informer de la possibilité de tenir un procès d'assise dans un délai raisonnable.

Sur la question, Fatou ben Souda s'est rejouit du travail abattu par le pool de juge chargé d'enquêter sur le dossier. Selon elle, il y'a eu des avancées significatives dans cette affaire. Il faut que les victimes soient rétablît dans leur droit a-t-elle martelé.

Par ailleurs la procureur de la CPI a affirmé que le second objectif de sa visite est d'attirer l'attention des acteurs politiques sur la nécessité de préserver la paix en cette période de crise. Fatou Ben Souda à inviter l'opposition et le pouvoir à s'assurer que les prochaines élections se dérouleront dans le calme et que les partisans s'abstiennent de toute violence.

Il faut rappeler que c'est la 4ème visite de la procureure de la CPI à Conakry après les évènements douloureux du 28 septembre 2009. A ce jour de nombreuses personnalités de haut rang sont inculpés, des centaines de victimes ainsi que des témoins clés ont été auditionnés.

 

N'Bany Sidibé pour GUINEE224

guico
ggames

Grandes Gueules ESPACE FM

Ils ont dit !!!

" Ce n'est pas une gloire d'être à l'opposition, être opposant c'est qu'on a échoué à être au pouvoir. Qu'on aime ou pas Alpha Condé, je reconnais qu'il est un tacticien politique ..." Jean Marie Doré

EMISSION TELE CHRONO 5



SFbBox by enter-logic-seo.gr